À propos

Originaire de Grenoble en France, ce n'est qu'à sa quatorzième année que Mathis Calzetta débute la musique. Il se passionne rapidement pour le piano, la direction d'orchestre et la composition. Son parcours musical atypique l’a conduit à une pratique musicale et un répertoire éclectique, il se produit en tant que chef d’orchestre et orchestrateur mais aussi comme pianiste soliste, de chambre, accompagnateur et pianiste de scène lors de créations théâtrales.

Pianiste

Admis au conservatoire de Grenoble en Septembre 2012, il suit l’enseignement de Sandra Chamoux pour le piano et Sébastien Jaudon pour l’accompagnement. Il est également marqué par François-Gildas Tual, son professeur d’analyse. Il obtient aussi la licence de Musicologie de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble.

En Juin 2015, il obtient ses Diplômes d’étude musicale de piano et d’écriture mention très bien avec les félicitations du jury. Il est admis dans la classe de Nicolas Mallarte au conservatoire de Boulogne Billancourt, puis intègre l’année suivante la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Dominique Weber avec lequel il obtiendra son Bachelor d’interprétation trois ans plus tard.

En Novembre 2020, il est Lauréat de l’Académie « Musique à la Prée ». Il aura par la suite le privilège en Septembre 2021 d’être boursier de l’Ecole Normale de Paris et de suivre l’enseignement d’ Henri Barda pendant une année.

Il reçoit également l’enseignement et les conseils de grands pianistes et pédagogues, parmi lesquels Denis Pascal, Pascal Rogé, Michel Béroff , François-Réné Duchable, Abdel Rahman El Bacha, Hortense Cartier-Bresson, Cédric Pesait.

Il participe à de nombreux spectacles théâtraux, en tant que musicien de scène, « Ma chambre froide » de J. Pommerat mis en scène par Jean-Luc Aujard, « Tout un poème » au théâtre du Galpon à Genève ou encore plus récemment dans « C’est mervieilleux» mis en scène par Clara Brancorsini.

En Juin 2019, il tient la partie de piano lors d’une retransmission en direct à la RTS le Pierrot Lunaire de Schoenberg.

En Février 2020, il est sélectionné par Contrechamps pour jouer des études de Ligeti à l’institut Hongrois de Paris.

En Mars 2023 il sera en résidence au Théâtre de l’Aquarium à Paris, lors de la création d’un spectacle, « Le concert Chopin » mis en scène par Volodia Piotrovitch d’Orlik dans lequel il interprète le second concerto pour piano de Chopin avec l’orchestre de chambre de la Drome.

Chef d'orchestre

Dès le début de son apprentissage de la musique, Mathis Calzetta se passionne pour la direction d’orchestre. Il crée de nombreux ensembles musicaux qu’il dirige de manière autodidacte. Il est conseillé et soutenu par Arnaud Petit.

En Septembre 2018, il intègre un double cursus piano et direction d’orchestre à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Laurent Gay . Lors de ses études, il a l’occasion d’être sélectionné pour participer à des masters classes et ainsi travailler avec les chefs d’orchestres Domingo Hindoyan, Pietro Veneri.

En Janvier 2019, il constitue l’Orchestre de Chambre de la Drôme avec le musicien Nicolas Mizen. Avec cet ensemble ayant pour but l’insertion professionnelle des jeunes musiciens et la promotion des talents locaux il se produit régulièrement dans de nombreux programmes à géométrie variables.

En Septembre 2019, il est invité en tant que chef de chant pour faire travailler les étudiants de la fondation Neemrana , et se produit à l’alliance Française de New-Delhi en Inde.

En Juillet 2021, il participe à l’académie « Inventer pour apprendre » organisée par l’association PAGE lors de laquelle il dirige un ensemble dédiée à la musique du XX et XXIème siècle ainsi que la création de pièces de jeunes compositeurs.

En Décembre 2021, il e ff ectue un stage d’assistanat sur la production d’Elektra de Richard Strauss au GTG dirigée par Jonathan Nott. En Juin 2022, il obtient son diplôme de Master lors d’un concert au Bâtiment des forces Motrices de Genève avec l’Orchestre des Pays de Savoie.